NIOU GUEMS

Les " Niou guéms " auront lieu pendant les activités de fin de matinée, le mercredi et le jeudi.

Afin de tenir compte de vos remarques, d'autres jeux qui bougent (jeux traditionnels), seront aussi pratiqués pendant ces plages horaires. Ces plages de jeux seront en fait divisées en 2 temps de 45 minutes, le premier temps étant réservé aux Niouguèms et le deuxième à des jeux plus "traditionnels" et plus "actifs". Cette nouvelle répartition permet de varier un peu plus le déroulement de ces moments, et ainsi de mieux satisfaire les besoins de chaque enfant.

Déroulement pratique:

Famille: les participants seront répartis en familles de 20 jeunes. Ces "familles" qui fonctionneront pour les deux plages de jeux, seront établies par l'organisation en séparant bien sûr flambeaux et petits flambeaux. Chaque jeune connaîtra son affectation au plus tard la veille de la première tranche de jeu.

Lieu: un grand espace sera balisé et découpé en terrains de jeu. Chaque famille sera affectée à un terrain de jeu. Chaque terrain sera clairement identifié de façon à ce que les enfants puissent se repérer facilement.

Animateurs: chaque camp ou groupe (pour ceux qui ne participent pas à un camp) devra proposer un(e) animateur(trice) par tranche entamée de 10 enfants (exemple: 22 enfants au camp = 3 animateurs, 10 enfants dans le groupe = 1 animateur). Les noms de ces animateurs devront être communiqués à l'organisation à l'arrivée au Rallye. Pendant les deux plages de jeux, les animateurs se rendront sur le terrain correspondant à la famille qui leur aura été assignée, et assureront l'animation des jeux.

Fiche d'animation: une fiche d'animation des jeux sera remise dès le premier jour du Rallye à chaque animateur concerné. Cette fiche proposera un choix de jeux pour les séances, ainsi que quelques conseils d'animation et d'organisation. Les règles de jeux des niouguèms seront rappelées, et d'autres jeux plus actifs seront proposés. Fiches d'animation Petits Flambeaux et Flambeaux au format PDF.
Remarques: étant entendu que ces jeux ne sont pas une compétition, chaque animateur aura le loisir en fonction de ses compétences et de ses préférences, de sélectionner certains des jeux proposés ou d'en suggérer d'autres. Il pourra même s'il le souhaite modifier la règle des jeux proposés à condition que celle-ci soit clairement énoncée avant le début du jeu.

Objectif: il est rappelé que l'objectif général de ces deux plages horaires est que les jeunes puissent se détendre, se connaître, et prendre du plaisir ensemble (relisez la définition des niouguèms). Cet objectif demeure valable même pour les autres jeux plus actifs et éventuellement plus compétitifs qui seront proposés. Il relève du rôle des animateurs de veiller à ce que ces objectifs soient atteints.

Autres jeux: les autres jeux proposés seront des jeux avec des règles assez simples à énoncer de façon à ce que chacun puisse y jouer immédiatement. Ils ne nécessiteront pas de matériel (autre qu'éventuellement un ou deux foulards). Nous vous invitons à nous communiquer rapidement des jeux que vous souhaiteriez nous proposer, parce que vous les avez pratiqués et parce que vous savez qu'ils donnent de bons résultats. Merci d'avance de vos suggestions.

Pour toutes questions ou pour vos suggestions, merci de contacter Christian Travier avant le 13 juillet.

1. Qu'est-ce qu'un Niou Guém? Quels sont ses objectifs ?

2. Les Niou Guéms proposés

- Nœud géant - Je compte sur toi - La boussole
- Sur mes genoux ! - Grenouille et mouches - Multiples (Buzz)
- Le dragon - Chat et souris - Sardines
- La chenille - Ville et pays  

Merci à ceux qui pratiquent les jeux de faire parvenir un petit retour sur ce qui a bien marché, ou sur les difficultés rencontrées à Oliver Bory .

3. Après le jeu

4. En conclusion

Merci de votre engagement à tous. Ces temps de jeu, de défoulement seront des moments chouettes à vivre. Mais nous pourrions y bosser dessus jour et nuit jusqu'à cet été sans en garantir la réussite. Notre meilleur atout, c'est votre présence à vous tous, chefs flambeaux de tous horizons.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions, quelles qu'elles soient. Il n'y a pas de questions bêtes. En effet, nous baignons dans la réflexion de Rallye depuis un bout de temps, et certains éléments peuvent nous paraître évidents alors que cela ne l'est pas. Pour que ces jeux soient une réussite, je dirais que la "commission sport" du Rallye, c'est chacun des chefs participants. Il nous faut donc tous être au clair.

Devant notre dernière ligne droite avant le Rallye, et pour certains des examens importants auparavant, que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa main.

Et comme on dit en Suisse : B.P.M.G. (Bonne Poignée de Main Gauche : - les scouts ont pour habitude de se serrer la main gauche, car c'est celle du cœur): Olivier Bory.


mise à jour: 17/09/00