Article paru dans le numéro de septembre-octobre 2000 du journal des Communautés et Assemblées Evangéliques de France, "Servir en l'attendant".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
De votre fidèle correspondant sur les lieux du
Rallye 2000
Eh bien ! c'est sous un soleil timide, qui a permis un magnifique lâcher de ballons, symbole de la fête et de la fraternité, que le Rallye 2000 des Flambeaux s'est terminé (voir photo de couverture). Le Dauphiné Libéré titrait : "Rallye 2000, 4 jours d'amitiés franco-suisse" et c'est bien ce que furent ces journées de rencontres. Le thème en était "Jésus le choix qui te bouge" et ce sont plus de 1300 personnes qu'il a bougées !
J1 Arrivée, construction des tentes et rencontre des uns avec les autres, les Suisses avec les Français, accueillis réciproquement par Bob Souza du Mouvement français et Joël Brocard des Flambeaux de Suisse romande. Et la nuit venue, le moment toujours émouvant de la montée des drapeaux à la lueur des flambeaux.
Les deux chapiteauxJ2 Rencontre avec Jésus (le premier nom du thème): Jésus te dit :" Je suis ". Sous l'un des chapiteaux, les plus jeunes chantaient avec DENISA, pendant que sous l'autre chapiteau, les plus grands étaient interpellés par Chris Cook qui ne leur ménageait pas les défis ! A partir de la rencontre de Zachée avec Jésus, elle leur fit se poser la question: si Jésus passait parmi nous aujourd'hui, saurais-je le reconnaître ? Puis comme les matins suivants, dispersion en petits groupes (les Cercles du feu), pour des moments de réflexion, de lecture de la Bible, de prière.
Séance plénière
J3 Le choix: Il en fut beaucoup question pendant cette journée: Quel choix pour ta vie ? le bien ? le mal ? Quelles sont les choses qui te motivent, qui te poussent en avant dans ta vie avec Jésus tous les jours ?
Puis les jeux et le sport: là encore lesquels choisir parmi tous les "nious guems" proposés ? Et l'après-midi parmi toutes les nouveautés d' "Activagogo", tout un choix d'activités et de jeux à mettre ensuite en oeuvre dans les troupes locales. La nuit venue, soirée d'évangélisation: d'un côté histoire et chant avec DENISA pour les plus jeunes et de l'autre, soirée de louanges et enseignement biblique pour les grands.
Un baby-foot géantJ4 Qui te bouge: Choisir de vivre avec et pour Jésus Christ, ça bouge des choses dans la vie, çà dérange ! C'était le thème de le journée, avec des jeux, le grand défi: courir en relais l'équivalent de la distance entre les 2 troupes les plus éloignées l'une de l'autre parmi celles présentes au Rallye: Breuillet en Charente et Moutier dans le Jura suisse. Donc à chacun son ou ses tours de piste en transmettant le relais. Et le défi fut enlevé haut la main: 1017 km parcourus dans l'après-midi !
Le soir la grande Fête de Clôture avec les animations préparées par les troupes, les cadeaux échangés entre troupes jumelées et un repas pantagruélique.
Comme on fait sa tente, on se couche !J5 Mot d'ordre matinal et final, et descente des drapeaux, suivis du grand démontage (sous un soleil radieux après une nuit de pluie !), bourrage des sacs, échange d'adresses et même quelques larmes au démarrage des bus.
Que retenir de ce Rallye 2000 ?
Peut-être l'attention soutenue dont nous avons été l'objet de la part de nos administrations. Sont venus pour s'enquérir de notre organisation et des moyens de sécurité, la Préfecture, les pompiers, les gendarmes, la DASS, les services vétérinaires, les maires des deux communes, un géologue (on craignait une pollution des nappes phréatiques par les WC du camp !), des touristes, des fonctionnaires de la région et je dois en oublier, ce qui a fait du Rallye 2000, au champ du Creux à Chanaz le point de mire des médias locaux (la télévision de Suisse romande est même venue faire un reportage, avec photos aériennes, certaine de découvrir un tohu-bohu et quelques morts... actualité oblige). Nous avions même un service incendie avec camion-pompe pour chaque séance plénière sous le chapiteau ! Rallye 2000 était le camp le plus sûr de France, de Navarre et de Suisse ! Enfin, alors que tous les campeurs avaient déjà monté leur tente, ces messieurs émirent un avis favorable pour la tenue du Rallye ! Et France oblige, la visite se termina avec un verre de Pineau des Charentes.
Mais pour en arriver là, la commission technique franco-suisse des Flambeaux qui a préparé et réalisé le Rallye avait travaillé dur ! Et le Seigneur a veillé : aucun accident grave à déplorer avec tant de monde et d'activités qui parfois "bougeaient" fort !Maintenant, chacun est rentré chez soi, avec des souvenirs pleins la tête, avec la joie d'avoir vécu de grands moments ensemble, surtout une réelle fraternité au-delà des frontières, le sentiment d'être réellemnt une grande famille, d'être frères et soeurs. Plusieurs ont pris des engagements importants pour leur vie, ont choisi Jésus qui veut que cela bouge dans leur vie personnelle, leur famille, leur Eglise, leur troupe, ...
Ah ! J'oubliais les conditions météo: il a beaucoup plu pendant ce Rallye, sans que cela perturbe trop les activités: on a pu faire une course d'orientation sous une bonne averse et même gagner Cela a permis, dès le retour du soleil, solidarité et entraide pour mettre en place les moyens d'étendre du linge, des toiles, des chaussettes : vous n'auriez pu voir nulle part ailleurs un étendage si riche et coloré ! Le dernier record de pluie dans cette région pour un mois de Juillet datait de 1927 et il a été battu en 2000 VIVE LE RALLYE et rendez-vous pour le prochain en 2005.
Christian Houel
Premier encart
Pendant presque toute la 1ère soirée sous le chapiteau, il pleuvait des cordes. Mais au moment de sortir, plus une goutte. Chaque troupe a pu sortir avec son flambeau allumé et le planter en un grand cercle de feu autour du haut mât. Il n'y avait pas un souffle d'air. Mais au moment où mille voix entonnaient le chant des Flambeaux et que le drapeau du Rallye montait collé au mât, une petite brise l'a déployé, lumineux sous les projecteurs. Et derrière moi, un petit flambeau impressionné, a murmuré: "ce n'est que Dieu qui a pu arrêter le pluie et faire souffler le vent au bon moment ! "
Deuxième encart: Quelques chiffres pour ceux qui les aiment:
- un grand terrain de 1500 m sur 300 à 500 de large
- plusieurs campements totalisant plus de 300 tentes et une quinzaine de caravanes pour les "amis" Flambeaux vétérans !
- 2 grands chapiteaux de 1000 et 1500 places
- 3 camions, dont 2 frigorifiques, un groupe électrogène
- près de 17000 repas servis et préparés sur place (merci aux Kempenich et à leur équipe !)
- plus de 1000 enfants, environ 250 chefs, une soixantaine "d'amis des Flambeaux" (occupés à diverses tâches d'intendance et d'animation).
- et surtout une équipe de responsables, suisses et français, qui sont venus tirer des cables électriques, installer 1500 m de conduites d'eau, des dizaines de WC et douches. Ils étaient sur la brèche et "se bougeait" de l'aurore à la nuit pour que tout fonctionne sans accrocs... et ont tout démonté et remballé après le départ des enfants pour rendre la prairie propre à ses paisibles ruminants.
mise à jour: 30/10/00 |