Article paru dans le numéro de mars-avril 2000 du journal des Communautés et Assemblées Evangéliques de France, "Servir en l'attendant".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
De Christian Houel, notre envoyé spécial au
Rallye du 24 au 28 juillet 2000 !
On m'a donné rendez-vous à Saint-Pierre de Curtille pour "couvrir" un événement exceptionnel. Exceptionnel, oui ! Déjà par l'endroit : pour le trouver sur la carte, bonjour ! Enfin, ça y est ! C'est en Savoie, sur les bords du Lac du Bourget.
J'arrive aux abords du terrain et là ! Oh ! Stupeur je vois flotter au vent les drapeaux suisse et français ! Aurais-je roulé trop loin ? Suis-je à la frontière ! La Suisse ferait-elle partie de l'Europe maintenant ? Mais non, je me souviens que les organisateurs m'avaient dit que ce rassemblement était international, rassemblant des Suisses et des Français, et peut-être même quelques Belges !!!
Cela donne au Rallye de l'an 2000 un cachet tout particulier et un esprit d'ouverture et d'aventure qui correspond bien à l'image du Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes. Il fallait le faire et ils l'ont fait, ils ont osé et à ce que j'entends en approchant par la route (il y en a une !), ça a l'air de bien se passer. J'arrive le 2ème jour, j'ai préféré les laisser s'installer : si j'étais venu plus tôt, ils auraient été capables de me demander un coup de main pour le montage des deux superbes chapiteaux qui trônent au milieu du camp, des camps, devrais-je dire, car j'aperçois des multitudes de petites tentes à la lisière de la forêt ; il y aurait plus de 40 camps réunis pour ce Rallye !
C'est le matin et j'entends depuis la fenêtre de ma voiture ouverte, car il fait un temps superbe, des chants, de la musique et des voix que je connais, mes enfants les écoutent à la maison : c'est Denisa, ils participent à ce Rallye aussi ! Quelle organisation ! En tout cas, d'ici, on perçoit la joie et l'enthousiasme à chanter et louer Dieu, car s'il est bien quelqu'un de présent dans ce camp même si on ne le voit pas, c'est Lui. Il a été présent dans les préparatifs à ce qu'on m'a dit, et maintenant dans le déroulement de cette rencontre.
Et justement, en parlant de "rencontre", c'était bien l'objectif des organisateurs que tous ceux et celles qui sont là : Le rencontrer au travers de son Fils Jésus-Christ sera le thème de ce soir. Et non seulement qu'ils Le rencontrent, mais qu'ils fassent le choix de le suivre et de vivre avec Lui et pour Lui (c'est ce qui s'est passé pour beaucoup de jeunes lors du rallye précédent et les organisateurs ont prié dans ce sens).
Il ne s'agit pas seulement de rassembler des enfants et des jeunes pour qu'ils "s'éclatent" pendant une semaine, même s'il y a des moments pour "s'éclater" dans une saine ambiance, le but premier est qu'ils grandissent dans la connaissance de Jésus-Christ.
D'ailleurs le thème de ce rassemblement est " JESUS, UN CHOIX QUI TE BOUGE !" . Toujours aussi dynamiques et prêts, les Flambeaux !
Tout à coup le silence règne. Et un certain Bob ( je crois comprendre d'ici,) introduit la personne qui apporte le mot d'ordre de la matinée. Après le petit déjeuner matériel, vient le temps du repas spirituel, et avec ce que j'entends c'est adapté, clair et profond. Je me laisse prendre par ce message et après un temps de silence et ce que je crois être une prière, je vois sortir de ce chapiteau des petits groupes bien ordonnés qui vont s'asseoir un peu partout dans la prairie.
Je passe sous une arche qui me souhaite "bienvenue" et j'entre dans le camp. Un petit groupe est assis dans l'herbe et je demande au plus âgé du groupe ce qu'ils font : ils sont rassemblés pour un temps de "cercle du feu" (bizarre, il n'y a pas de feu), enfin ! Il prend le temps de m'expliquer que chaque matin, comme les groupes Flambeaux le font lors de chacune de leurs rencontres, il y a un temps d'étude de la Bible. Je leur demande quelle est la suite du programme : dans l'après-midi un grand jeu, puis le repas et la soirée. Et je m'en vais sur la pointe des pieds pour ne pas les déranger davantage.
Il y a un endroit dans un coin à l'ombre où règne une grande agitation ; j'entends des personnes parler de cuisses de poulets, de pâtes, il y en a une qui cherche les camemberts. je suis près de l'économat, et ça bouge, il faut que ça bouge pour nourrir les 1200 ou 1500 personnes que les organisateurs attendaient !
Un rassemblement de tentes et de caravanes attire mon regard. Je m'en approche quand quelqu'un m'interpelle ; je lui raconte que je fais un reportage sur le rallye. Content de m'aider, il m'explique que le camp devant moi est celui des "Amis des Flambeaux", des gens qui ont été chefs ou cheftaines, qui apprécient cette ambiance et qui veulent soutenir le Mouvement en étant présents à ce rallye ; la plupart du temps ils aiment à donner un coup de main à l'économat ou dans la logistique des activités, ou bien ce sont des parents de Flambeaux qui participent de cette façon à l'événement.
Les uns comme les autres se sont inscrits par l'intermédiaire d'un petit journal en Bref qu'ils peuvent demander dans leur Eglise aux chefs et cheftaines, ou au secrétariat du Mouvement. À voir le nombre de personnes présentes, c'est un succès que cette idée. Il faut dire que sans Amis, comme le précise ce chef, organiser un tel rallye serait une gageure !
Les petits groupes se sont dissous. Un responsable de chaque camp vient chercher le nécessaire pour faire le repas et tout le monde va s'y mettre. Moi je vais aller rejoindre les organisateurs et goûter ces cuisses de poulets dont je ne sais plus qui m'a parlé, non sans avoir auparavant tapé ce premier reportage et l'avoir envoyé par E-Mail au bureau.
C'était Christian Houel, envoyé spécial au Rallye 2000 des Flambeaux, du 24 au 28 Juillet 2000 à Saint-Pierre de Curtille.
À bientôt pour la suite.
NDLR : en attendant le prochain article de notre correspondant, vous pouvez avoir des informations complémentaires sur le Rallye en allant sur le site Internet ("http://flambeaux.free.fr")Y étiez-vous, ou plutôt y serez-vous ? Et votre groupe de Flambeaux, chefs et cheftaines en tête ?
Renseignements et inscriptions :Rallye 2000, chez M. Dominique Kempenich,
27 rue Virgile,
67170 Brumath.
Tél. 03 88 68 36 45
E-Mail : kemdo@aol.com
mise à jour: 15/04/00 |