Brigade Romande

des Flambeaux de l'Evangile

 

Secrétariat du mouvement:

Case Postale 72, 1822 Chernex, Suisse

Téléphone et télécopie: (021) 944 61 83

Messagerie: secretariat@flambeaux.ch

 

Le Mouvement Flambeaux de l’Évangile s’associe aux églises locales pour entreprendre un travail d’évangélisation parmi les jeunes qui participent à ses activités.


Les églises locales qui peuvent ici entrer en considération sont celles qui reconnaissent soit l’Alliance Évangélique Suisse, soit la Déclaration de Lausanne. Cette déclaration, ainsi que les statuts de l’Alliance Évangélique Suisse, peuvent être obtenus sur demande auprès du Chef de Brigade Romand.


Le Mouvement Flambeaux en Suisse prit naissance en 1964 dans le canton de Vaud et s’étendit plus tard à Genève, les différents Groupes étant rattachés à quelques assemblées évangéliques. En 1974 existaient un Groupe à Lausanne et un à Vevey qui formèrent alors ensemble la “Brigade Flambeaux de l’Évangile”, laquelle s’affilia à l’Association Vaudoise des Éclaireurs à titre de Brigade confessionnelle. Par la suite, d’autres Groupes furent créés en Suisse Romande, affiliés chacun à l’association scoute de leur canton, et formèrent ensemble dès 1989 la “Brigade Romande Flambeaux de l’Évangile”. En 1993, le Bureau Romand fut constitué et un poste à plein temps de Chef de Brigade Romand mis en place en 1996.


Le Mouvement Flambeaux suisse a adopté les buts et principes du scoutisme tels qu’ils sont appliqués en Suisse auxquels vient s’ajouter une intention d’évangélisation et d’édification de ses membres.

Aujourd'hui, la Brigade Romande des Flambeaux de l'Evangile compte 13 groupes, et rassemble plus de 900 membres (dont environ 160 chefs).

mise à jour: 12/06/01