Veillée Promesse

Malheureusement, suite à un violent orage, cette veillée a été annulée.
Merci à tous ceux qui l'avaient préparée.

Suite à diverses remarques de chefs suisses, nous avons discuté lors de notre dernière rencontre de commission Rallye, d'un ajustage de programme pour la soirée de mardi. Il manquait selon nous (Suisse) un point important faisant partie de notre identité et de notre particularité d'être " flambeaux " et " scouts ". Il nous a semblé important d'en tenir compte tout en respectant les buts définis pour ce Rallye : la rencontre, les échanges, la découverte de " l'autre " avec ses " différences " et ses " ressemblances "…

Afin de permettre à chacun de " se retrouver " dans ce défi magnifique qu'est le Rallye 2000, nous proposons de vivre une veillée d'engagement nommé veillée Promesse. Elle se déroulera en 2ème partie de la soirée du mardi.

Loi scoute et Promesse

La Loi scoute ainsi que la Promesse font partie intégrante du scoutisme voulu par son fondateur, Lord Baden Powel. Ces deux éléments s'inscrivent aussi dans un but de progression pour les jeunes ; ils ont été définis vers 1910 !

Il est difficile lorsque l'on parle de Promesse de dissocier les deux… La " Loi " définit des règles sociales, un objectif moral, voir un idéal ; la Promesse est un engagement à respecter " l'esprit " de cette Loi et une mise en pratique d'un service à la société et à Dieu.

La Promesse se définit comme une décision de faire un effort vers l'idéal que propose la Loi scoute ; cet idéal est nommé " Dieu ". La Loi ne peut dire ce que le scout " est ", mais ce qu'il est " entrain de devenir ", étape par étape. Tels que nous sommes, nous pouvons faire mieux !

La Promesse :
Je promets sur mon honneur,
et avec la grâce de Dieu,
de faire tout mon possible pour servir Dieu, ma famille et ma patrie,
aider mon prochain en tout temps,
obéir à la Loi de l'Eclaireur.

Pourquoi cette " Promesse " au sein des " Flambeaux suisses " ?

Faisant partie de cette dualité de notre identité " flambeau " et " scoute ", la Promesse est plus qu'une " pratique " obligatoire ! Elle nous permet de mettre en parallèle les " Règles de Lumière " propre aux Flambeaux en expliquant leur importance et la Promesse en insistant sur le témoignage (parallèle avec la " mission " qui nous est confiée à chacun d'être des témoins du Christ au service des autres).
Cet engagement est souvent l'aboutissement du chemin parcouru entre un chef et un gars (ou fille) ; l'occasion est ainsi donnée au chef de témoigner et accompagner le jeune, en créant une amitié. Ce cheminement permet au chef de discerner si le Flambeau (la Claire-Flamme) a bien compris la signification de cet engagement.

L'engagement pris par la Promesse est très important car c'est un témoignage public d'un choix réel : engagement devant et vis-à-vis de Dieu.

Déroulement de la soirée

La veillée Promesse est destinée aux Flambeaux, Claires-Flammes et Chefs.

Nous proposons aux différents groupes suisses de préparer une telle veillée à laquelle se joindront les groupes jumelés (Flambeaux & Claire-Flammes). Cette soirée sera adaptée afin que les objectifs définis plus haut soient atteints. Nous ne désirons en aucun cas faire de cette activité une démonstration d'un " plus ", mais à l'opposé offrir un vécu où explications, partages et échanges seront primordiaux.
Le programme proposé permettra des échanges entre " Français et Suisses " ; il sera possible par exemple d'avoir un temps pour la remise du foulard, symbole de progression chez les " Français ".


mise à jour: 15/09/00