article paru en octobre 1999 dans le journal des Flambeaux français "En Equipe" numéro 74

"Ça dépend du point de vue où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait !"

 

Lors d'un camp flambeau, voilà la phrase qu'un autre chef m'avait apprise. Sous forme de boutade, c'est une réalité avec le Rallye national qui approche.

Si l'image du Rallye est celle d'un container d'une tonne posé devant la porte de ton église, l'année sera dure. Ça voudra peut-être dire des courriers supplémentaires et touffus, des pré-inscriptions et inscriptions à faire, des souscriptions pour l'achat de tee-shirts et autres babioles, des chants à apprendre, des panneaux à réaliser avec les enfants pendant de nombreuses séances ; cela va sans dire, tout le programme de l'année sera "squaté" par le Rallye ! Et puis faudra s'inscrire à un camp, solliciter sans cesse les parents des jeunes pour qu'ils acceptent que leur enfant participe au Rallye.

Mais si on abordait le Rallye comme un gros cadeau ?

- Au lieu de ramer comme chaque année pour renouveler ton carnet de CHANTS, le Rallye va t'en proposer de nouveaux, avec K7 pour les apprendre plus facilement.
- Les JEUX, malgré les bouquins qu'on achète, ce n'est pas toujours facile de savoir lesquels choisir ; dans le premier courrier, tu trouveras des " Niou guéms " originaux, ainsi qu'une course d'orientation, profite !
- Les enfants de ton groupe demandent peut-être de temps en temps à rencontrer un autre groupe ? Le Rallye 2000 va servir de lancement au JUMELAGE franco-suisse : enrichissement réciproque garanti, pour quelques courriers ; et pourquoi pas un petit voyage ?
- ....

Notre souhait, en tant qu'équipe de préparation du Rallye, c'est que chaque chef et cheftaine prenne connaissance des courriers envoyés (ou du site internet) pour avoir le maximum d'informations sur ce grand rassemblement, et ait la liberté de contacter un membre de la commission dès qu'un problème surgit : Poser une question, demander un changement, informer d'un problème, c'est nous permettre de te rendre cette année plus légère. Bien sûr, tout ne pourra pas être adapté aux préférences de chaque groupe, on le comprendra, mais entre " tout " et " rien ", il y a de quoi s'entendre.


Ce Rallye, c'est avant tout pour les petits flambeaux, petites flammes, flambeaux et claires flammes : "Jésus, le choix qui te bouge" est le message que nous voulons leur faire passer dans un monde où tout nous pousse au
conformisme, au laxisme, au compromis. Prépare le Rallye 2000 avec nous, pour eux !

La commission Rallye


mise à jour: 11/12/99