Propositions pour s'initier pendant l'année à la Course d'Orientation

- Pour les petits, si la lecture est trop difficile, il est possible de leur donner un plan simple au lieu d'une carte pour débuter.

- On utilisera une carte au 1/10'000 ou quelques chose d'approchant, car il que la carte soit suffisamment précise pour que les participants puissent y reconnaître les particularités du terrain. Il est aussi possible d'utiliser un plan cadastral, ou un plan de quartier, notamment en cas de course d'orientation en milieu urbain.

- Si c'est votre première Course d'Orientation, choisissez un terrain bien délimité (parc, petite forêt, ou quartier), avec des points de repères évidents. Cette approche, si elle peut paraître enfantine, permettra aux jeunes de se familiariser avec le principe de la Course d'Orientation, avant d'ajouter quelques difficultés d'ordre technique.

- Vous pouvez commencer avec un nombre de postes restreints (env. 10 postes) et l'augmenter par la suite.

Les notions de bases à connaître

Les symboles des cartes topographiques, tels que les arbres, les cours d'eau, les dénivellations (courbes de niveau), les habitations… en bref, une introduction à la lecture de carte serait souhaitable. Vous pourrez pour cela vous procurer une ou l'autre carte topographique (entre 1/10'000 et 1/25'000) et faire quelques exercices dans votre local, avant de vous lancer sur le terrain. ( situer l'église de tel village - donner le nom de la rivière qui coule à tel endroit - etc. )

Ressources

- le site de l'IGN propose une rubrique bien faite sur le thème: savoir utiliser une carte.


mise à jour: 15/01/00