La course d'orientation et ses objectifs

La course d'orientation

1. de l'orientation et de la lecture de carte

Des postes son répartis dans un cercle de 600-700 mètres de diamètre. Les équipes reçoivent une carte géographique, sur laquelle les postes sont répertoriés (on peut faire un photocopie A4 couleur et la mettre dans une pochette plastique transparente sur laquelle on a tracé les cercles et marqué les postes). Chaque équipe doit alors définir l'ordre dans lequel elle les fera en tenant compte de leur répartition, des facilités d'accès (chemin, champ, forêt, etc.), etc.

La Course d'Orientation aura probablement une vingtaine de postes répartis sur un cercle de 1 à 1,5 km de rayon.

 

 

Les petits flambeaux et petites flammes auront un cercle restreint (800 m à 1 km) par rapport aux flambeaux et claires flammes. Les postes destinés aux uns et aux autres seront différenciés par une couleur et par un contenu correspondant aux âges des équipes. Mais le principe du jeu reste le même pour tous.

2. de la stratégie

La durée du jeu est limitée dans le temps. Les équipes n'ont qu'1h30 pour faire le maximum de postes. Tout dépassement de temps sera sanctionné par une baisse notable de points. L'équipe devra donc rapporter le plus de postes pendant ce temps limité

Les postes sont répartis dans des cercles concentriques distants de 150m. Ceux qui sont situés dans la bande la plus éloignée du centre rapporteront le plus de points. Il faudra alors choisir entre beaucoup de postes valant peu de points, peu de postes à haut rendement, ou bien un peu des deux.

Les objectifs visés

- l'organisation au sein de l'équipe : chaque équipe fonctionnant de manière autonome, elle doit trouver en son sein les ressources nécessaires pour lire la carte, trouver les postes.

- l'unité du groupe : toute l'équipe se déplace sur le lieu des postes.

- la lecture de carte.


mise à jour: 11/12/99