Article paru dans les courriers de préparation du Rallye 1995.
Qu'est-ce qu'un Rallye ?
Monsieur Larousse nous explique qu'il s'agit d'une compétition dans laquelle plusieurs équipes concurrentes doivent se retrouver en un point déterminé. (C'est un mot anglais, mais M. Toubon nous permettra de l'utiliser, car nos voisins anglo-saxons l'ont eux-mêmes fabriqué à partir de notre mot "rallier" qui lui, est bien français !)
Et quel est le point de ralliement des troupes de Flambeaux et de Claires Flammes ? Le Seigneur Jésus-Christ, je l'espère, chef suprême des Flambeaux et de toute l'Eglise ! Car c'est Lui la source de la véritable lumière qui fera briller nos flambeaux et rendra nos flammes bien claires ! Ne souhaitait-Il pas que ses troupes de fidèles brillent comme des flambeaux devant les pas de ceux qui marchent dans la nuit (Luc 11.33)? N'a-t-Il pas remis à ses disciples un ordre de mission très précis: vous serez mes témoins dans le monde !
Et c'est ce que nous souhaitons être n'est-ce pas ?
Alors rendez-vous cet été au Rallye national ! Pour chacun d'entre nous, ce sera l'occasion d'une rencontre avec le Christ, l'occasion de raviver la flamme de sa vie en nous après une année de travail, une année un peu solitaire peut-être pour certains groupes peu nombreux et fatigués ....
Car certains sont en effet isolés; la France est grande, les églises sont modestes, et les jeunes sont parfois peu nombreux. Ces groupes-là ont besoin d'en renconter d'autres, de tisser des liens d'amitié avec d'autres groupes; ils cherchent un moyen de raviver leur courage et leur vision. Les camps et le Rallye en donneront l'occasion.
D'autres groupes sont forts, nombreux et pleins d'enthousiasme ! Tant mieux; mais sont-ils conscients de leur responsabilité ? Que dans les camps et pendant le Rallye, ils sachent partager leur "richesse".
L'objectifs est que TOUS les groupes, CHAQUE Flambeau, CHAQUE Claire Flamme puisse remplir sa mission.
Et quelle mission ! Souvenez-vous de la tâche que le Seigneur nous a confiée: elle est importante aux yeux de Dieu, elle est vitale pour l'avenir éternel de ceux que nous croisons, et elle doit être passionnante pour nous.
"Je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'au extrémités de la terre" (Esaie 49.6)
J.P. Bory
mise à jour: 11/12/99 |