Article paru dans le numéro 65 (Octobre 2000) d'Ostraca, journal de l'Eglise Evangélique Libre de Paris-Alésia
Rallye 2000: cap sur l'aventure
Cet été ça a bougé chez les Flambeaux. L'aventure débuta le 14 juillet : regroupement sous l'horloge de la gare de Lyon, chargement des deux cars, puis départ en direction du camp à l'Hermon près du Chambon sur Lignon, haut lieu du protestantisme (soit dit en passant).
Placée sous la direction de Lydie Peterschmitt, cette initiative a rassemblé environ 75 enfants rattachés à diverses Eglises situées en Ile de France ainsi que quelques enfants venus d'Alsace. Au cours de ce camp, maintes activités spirituelles et sportives se sont déroulées (sous un temps variable). Le séjour s'est bien passé, de nombreuses amitiés se sont tissées.
Le 23 au soir ont débuté les préparatifs pour rejoindre l'emplacement du Rallye, ce grand rendez-vous de l'an 2000, dont on nous avait tant parlé, et qui devait se dérouler au Champ du Creux, près du lac du Bourget. Arrivés à destination (le lundi 24 ) après 3 heures 30 de car, nous avons retrouvé Christian et Jeannie Travier, Catherine, Francis et Cédric Cagniart, et 5 enfants d'Alésia qui étaient venus pour le Rallye, et aussi Marjorie, faisant partie de l'Equipe des Pionniers.
Les tentes furent rapidement déchargées et énergiquement montées ; l'orage menaçait. Finalement l'averse nous surprit au beau milieu des installations (bonjour la première nuit passée dans des sacs de couchage humides !)
Chaque matin, nous étions rassemblés sous le grand chapiteau pour un temps de louange, puis nous repartions dans des petits groupes afin de réfléchir au thème (fil conducteur du rallye) qui était : "Jésus, le choix qui te bouge ". Ainsi, chaque patrouille se retrouvait avec son chef pour le cercle du feu.
Pendant l'année nous avons correspondu avec nos groupes jumelés (les petits Flambeaux de Fribourg et les petits Flambeaux de Molsheim). Mardi, nous les avons rencontrés, avons déjeuné et joué ensemble. L'après-midi, différentes équipes se défièrent lors d'une course d'orientation.
Dans la journée de mercredi "l'activagogo" proposa diverses activités artistiques et sportives aux enfants. L'Eglise d'Alésia anima un stand de danses folkloriques.
Le jeudi, ce fut la préparation de la fête finale prévue le soir même. Chaque jumelé représentait une région du monde. Nous avons donc chanté et dansé " Je jubile et je ris" (du groupe musical Exo) avec des costumes antillais ; Catherine nous accompagnait à la guitare. C'était la fête ! Nous avons passé un bon moment...
Il fallait hélas se séparer le lendemain, vendredi 28. Les organisateurs du Rallye 2000 ont atteint un triple objectif : rassembler près de 1300 personnes autour d'un même idéal, Jésus Christ ; établir des relations entre divers groupes, aplanir les frontières et les différences sans toutefois les gommer. Ce rallye restera dans les mémoires, et les enfants sont repartis fatigués mais fiers d'avoir surmonté les difficultés de cette aventure.
Florence Marguerie et
Catherine Cagnart
mise à jour: 06/11/00 |