Article d'encouragement paru en juin 2000 dans le journal des Flambeaux français "En Equipe" numéro 77
Bravo à chaque chef, chaque cheftaine
C'est dur ! C'est du boulot de s'occuper d'un groupe toute l'année ; d'être là dans la durée ; de répondre " présent " à chaque séance pour les jeux, les cercles du feu, les activités. Concilier les nombreuses réunions de préparation avec la vie de famille, les études ou le boulot, et avec la vie d'Eglise tout simplement. Oui, c'est dur !
Un camp, un rallye, ce ne sont pas les seuls moments sympas pour les enfants ; l'année, c'est essentiel. On ne vous encourage pas à faire des camps parce que " là, vraiment, c'est des activités flambeaux, des vraies !" Non.
Tout ce que vous avez semé dans le coeur des enfants, des jeunes, patiemment, fidèlement, dans leur vécu de tous les jours, c'est irremplaçable. Un camp, un rallye, c'est parfois simplement donner l'occasion du "déclic". Vous savez bien, celui qui vous a permis de vous convertir vous aussi ; ce petit rien du tout qui a fait toute la différence ; le contexte, la vie en groupe sur une plus longue durée, une relation différente avec des chefs (même ceux que vous aviez toute l'année étaient un peu autre). en tout état de cause, le Saint-Esprit, mais qui se sert de cela également.
Donnez cette chance aux jeunes que vous entourez toute l'année, de participer à un camp, à un rallye. Si possible avec vous. Sinon, il existe des possibilités de les accueillir : parce que le plus important, c'est qu'ils obtiennent la vie éternelle ; "Or la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ." (Jn 17 v. 3)
Qui sait, ce sera peut-être pour eux le jour le plus important de leur vie ?
Annick
Waechter (membre de la commission
Rallye)
mise à jour: 26/05/00 |