Articles parus en avril 2000, dans En Equipe numéro 76

Quelques témoignages à propos du jumelage

La préparation du Rallye atteint maintenant son rythme de croisière dans les groupes. Une des activités phare de ce Rallye est le jumelage: chaque groupe français est associé (jumelé) à un groupe suisse. En Equipe a cherché à savoir comment se passait cette découverte: vous trouverez donc quelques témoignages montrant toute la créativité qui est déployée pour entrer en contact avec le partenaire. Que tous les groupes qui n'ont pas encore démarré trouvent là source d'encouragement et d'inspiration.

Groupe de Vendenheim

Le jumelage, c'était une chouette idée ! Faire connaissance avec d'autres groupes, nos jeunes en sont toujours friands, alors on a foncé. Les courriers se sont succédés : proposition à notre jumelé de faire un camp commun cet été, carte de Noël, envoi de baguettes chinoises (nous avons tiré la Chine pour la fête) avec un mot autour de chacune d'elles, et enfin un grand puzzle fait à partir d'une photo numérique représentant chaque membre du groupe avec quelques détails sur chacun. Le courrier reçu de notre jumelé nous laisse en espérer plein d'autres !
Prochain objectif : un week-end avec le groupe de Brumath, qui est aussi jumelé avec notre groupe en Suisse ; ensemble, nous leur enverrons un courrier plus conséquent concernant la participation commune à la fête.
Le jumelage, c'est une chouette idée ! Nous espérons vraiment que ça va répondre à l'attente des jeunes.

Dominique Hetzel, cheftaine.

Groupe de St-Maur

- Allo, les Flambeaux et Claires-Flammes de St-Maur ? Comment va le jumelage ?
- Le jumelage ? Cà n'avait rien de passionnant au début d'écrire à des gens qu'on ne connaît pas. Pensez donc, faire une lettre !
Très vite, on a réalisé que l'on pouvait se présenter de façon amusante et inventive. Du coup, on s'est é-cla-té ! Si, si ! Scanner aidant of course !
¨ Une trame de calendrier - imitation Flambeaux - avec photos par petits groupes lors de nos diverses activités (on les a choisies délirantes )
¨ Une photo de groupe pour laquelle nous avons posé en uniforme Flambeaux, bien alignés et sur laquelle chacun s'est vu attribuer un NU-ME-RO. (Passe pour cette fois-ci de n'être qu'un numéro).
¨ Une lettre d'accompagnement … et à eux de nous identifier.

Tout cela nous a pris plusieurs séances et - il fallait s'y attendre - nos courriers se sont croisés. Leur présentation à eux est faite par thèmes: histoire du groupe, localisation géographique, … et un "éloge" de leur groupe - sidérant - (eux aussi, ils ont dû s'éclater).
Tout cela nous fait entrevoir qu'on risque de bien s'apprécier et s'amuser ensemble pendant le Rallye.

- Allo, et les Petits Flambeaux ?
- Nous, pour nous retrouver sur notre photo de groupe, nous avons chacun fait une fiche d'identité avec signes distinctifs, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, (mais alors pas du tout), ce qui nous plaît aux Flambeaux, ce qu'on veut faire dans la vie … Avec çà, ils ont de quoi nous imaginer et nous identifier sur photo… et en réalité au Rallye.

Texte rédigé par Elfriede Eugène après un contact téléphonique avec Isabelle de St-Maur.

Vu au groupe de Meulan (78)

Une façon vivante de prendre contact avec son groupe jumelé.

A Meulan ce samedi 29 janvier, une amie de l'Eglise, armée de son caméscope, filme certaines activités du groupe et interroge les jeunes en leur demandant de se présenter devant la caméra, et d'expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Cela devrait permettre aux jeunes des deux groupes de commencer à faire connaissance.

Groupe de Loriol

Jumelage rime avec: Mettre en commun, faire connaissance, échanger, apprendre à se connaître, s'enrichir, s'élargir son horizon...................................

Lorsqu'on nous a parlé d' un jumelage avec un groupe Suisse nous n'avons pas hésité à les contacter rapidement en leur suggérant un week-end en commun pour mieux faire connaissance. Ils nous ont proposé de venir en Drôme pour le week-end de Pentecôte.

La correspondance se poursuit pour préparer cette rencontre. Nous souhaitons que chaque groupe aie le désir de créer des liens avecnos amis Suisse et Belge. Bon courage et amitié de la troupe de Loriol

Henri Metz


mise à jour: 16/04/00